Association Le Fil

Formations, prestations et activités créatives

avec Le Fil, faisons du lien pour faire du bien


 
 N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR DAVANTAGE DE PRÉCISIONS OU TOUTE  DEMANDE CONCERNANT LES AUTRES ACTIVITÉS QUE NOUS PROPOSONS EN INDIVIDUEL OU SUR SITE
Il est important d’adhérer comme chaque année au Fil, c'est pourquoi vous trouverez  ci-dessous  le bulletin d’adhésion 2019

Atelier Astrologie et Peinture sur papier mouillé
Venez découvrir les signes astrologiques à travers un voyage dans la couleur


La Vierge

Samedi 7 septembre de 10h à 12h30


Rendez-vous au Gafib à Fontenay-aux-Roses - 14 rue Alfred de Musset

Tarifs: adhérents 10€, non adhérents 15€


Inscription obligatoire: [email protected]


En 2019, mosaïque dans un E.H.P.A.D. au Plessis Robinson


La mosaïque est un atelier qui permet de relier les personnes. Nous les avons d'abord fait travailler sur des sujets individuels puis sur un projet plus élaboré et commun, un arbre de vie. Il va pouvoir décorer un patio en extérieur. Démarrer petit et voir grand, voici un beau moment de partage entre l'équipe, les résidents et les familles qui pourront profiter de cette mosaïque.  

Printemps 2019, construction d'un chariot snoezelen dans un FAM à Paris

Depuis le mois de mai nous accompagnons un nouveau centre, un FAM (foyer d'accueil médicalisé), sur la construction d'un chariot d'éveil des sens (snoezelen). Nous répondons à la demande des structures qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter du matériel proposé à la vente et dont le prix est élevé (et ce même si cela est pour la plupart justifié). Nous appliquons aussi nos valeurs écologiques et d'économie solidaire. Cela laisse le temps aux équipes de se familiariser avec cette démarche snoezelen puis ensuite d'acheter un matériel plus solide. Certaines structures utilisent leur propre construction depuis plusieurs années.


En 2019, ateliers en art thérapie


Le Fil a accompagné cette année des ateliers qui s'adressent au grand âge et à tous ses publics, des plus dépendants aux plus autonomes. Que ce soit des ateliers en art thérapie ou des ateliers occupationnels, notre implication est toujours la même. Nous partageons notre éthique avec les équipes et nous faisons découvrir aux personnes des techniques où tout leur potentiel peut être développé et où le plaisir de la rencontre et de la créativité est toujours mis en valeur. Notre recherche de lien et de qualité est identique quelle que soit la formule proposée.


Le 13 juin 2019 au forum santé de Sceaux

Nous étions présents au forum santé organisé par la ville de Sceaux.
Belle journée de rencontre avec massages et découverte du snoezelen à destination des salariés de la ville.

Mai 2019


Félicitations au Clic d'Antony (lieu de répit, d'aide et d'orientation à destination des personnes âgées et de leurs aidants) pour l'inauguration de leurs nouveaux locaux. De beaux espaces accueillants et chaleureux, et une équipe formée par le Fil pour l'utilisation de cette salle snoezelen toute neuve.
 

Bon vent au Clic et à son équipe !

Mars 2019


"Un seul regret, que cela n'ait pas duré plus longtemps"


Deux jours de formation snoezelen au Clic d'Antony pour des aidants et des responsables de résidence senior.

 

Le 17 mars 2019, Assemblée Générale annuelle du Fil

Merci aux adhérents, les anciens comme les nouveaux, présents aujourd’hui pour l'assemblée générale. C'est parti pour une nouvelle année ensemble.


Adhérer ? Pourquoi faire ?
Parce que c'est une façon de nous soutenir.
Parce que cela vous donne accès à toutes nos prestations.
Parce que vous participez aux assemblées générales et pouvez faire entendre votre voix lors des votes.
Parce que vous avez un accès privilégié à notre offre de formation.…

Particulier, structure médico-sociale, organisme, entreprise, téléchargez le formulaire d’adhésion sur notre site 
ou envoyez-nous un mail : [email protected]

Le Fil vous souhaite une Bonne année 2019 à vous et à vos proches.

Recevez nos meilleurs vœux de bien-être de la part de toute l'équipe !!

Décembre 2018

Vous connaissez les RAM ?

Ce sont les Relais d'assistantes Maternelles, lieu de rencontre et d'échange de pratique pour celles (et ceux !) qui s'occupent à leur domicile des petits et tous petits.
Le RAM de Sceaux a permis à des assistantes maternelles de découvrir différentes médiations (la peinture sociale, la danse et le snoezelen) lors d'une demi-journée organisée par Le Fil.


Les 28 et 29 septembre 2018, Le Fil a fêté ses 10 ans !!!



Un grand merci à celles et ceux qui sont venus partager quelques minutes, une heure ou la journée avec nous ce week-end.

Le 10 juin 2018, Assemblée Générale annuelle du Fil

Le 17 juin 2017, initiation à la mise en place d'un atelier de médiation animale

Les deux formatrices Virginie et Christel, professionnelles de la médiation animale, sont venues avec chien, lapins, octodon, cochons d'inde, rendant ainsi la journée extrêmement interactive et vivante; elles ont pu transmettre toutes les bases et les encadrements légaux nécessaires à l'animation très prisée de médiation animale. Un grand merci à elles!

Le 11 juin 2017, Assemblée Générale annuelle du Fil


La journée découverte de sculpture s'est terminée par l'Assemblée Générale du FIL

La Présidente (Inès) et le Directeur (Emmanuel) ont présenté le bilan de l’année 2016 et donné à nos adhérents les orientations et les objectifs fixés pour l’année 2017 et les suivantes.


Lors de cette assemblée nous avons pu partager et échanger nos idées mais également procéder à la réélection de 2 membres du bureau.

Félicitations à Elodie, notre nouvelle secrétaire et Bernard, notre nouveau trésorier !


Merci également à tous les adhérents présents !


Le 11 juin, journée de partage du Fil




L'équipe du FIL s'est retrouvée autour de la découverte de la sculpture sur stéatite ou pierre à savon, grâce à l'art-thérapeute Jean-Marc Pitroix. Chacun a pu exprimer sa créativité avec une grande concentration pour cette toute nouvelle activité et emporter son œuvre ! Un grand merci aux organisateurs !

En mars 2017, bénévolat du Fil au Secours Catholique

En novembre dernier nous avons rencontré le Secours Catholique lors du Forum de l’Économie Sociale et Solidaire à Sceaux.

Nous sommes heureux de vous informer que le FIL interviendra gracieusement les mercredis et jeudis du mois de mars dans une épicerie du secours catholique : nous proposerons
aux bénéficiaires de l'épicerie des ateliers de bien-être afin de leur permettre de partir à la découverte de ces activités et ainsi de se ressourcer.

Le 26 février, journée de partage du FIL

L'équipe du FIL s'est retrouvée dans la joie et la bonne humeur autour du projet de créer ensemble un chemin au travers d'exercices de peinture collective. Pas besoin de savoir peintre pour pouvoir profiter pleinement de cette activité ressourçante, tout le monde en a bien profité ! Ce travail d’équipe a été très gratifiant et rayonnant et a permis l’échange nourri de nombreuses idées de développement

En novembre 2016, aide à l'installation d'un cabinet de psychomotricité




Anne Billon est psychomotricienne à Bourg la Reine et reçoit de jeunes enfants dans son cabinet qu'elle partage avec une psychologue. Elle a sollicité notre aide et le Fil est intervenu bénévolement afin de contribuer à l'installation d'une salle snoezelen. Nous avons aussi mis notre matériel à sa disposition afin que l'activité puisse commencer sereinement.

Nous savons déjà que les enfants sont ravis et apprécient beaucoup la colonne à bulles et les petits poissons!!

Le 13 novembre, journée de partage du Fil

L'équipe du FIL s'est retrouvée autour de la découverte du Shiatsu. Le Shiatsu est une technique de massage par acupression sur les méridiens du corps qui nous traversent, permettant ainsi de faire circuler les énergies de façon fluide. Il permet de maintenir ou rétablir l’équilibre et grâce à une pratique régulière de maintenir l’harmonie physique et/ou psychique. Nous tenons à remercier chaleureusement Sylvie Poiret et Sylvie Setier pour cette belle découverte et pour leur gentillesse et leur disponibilité : après avoir commencé par un exercice de do-in sur nous mêmes,  nous avons pu expérimenter différents points de pressions sous l’œil professionnel et bienveillant de nos initiatrices.

La journée s'est poursuivie avec un temps d'échanges et de réflexion sur le projet associatif et les  orientations 2017 qui promettent une année pleine de créativité, de nouveautés et d'engagement  renouvelé à faire du lien pour faire du bien

Le 5 novembre 2016, Forum de l’Économie Sociale et Solidaire à Sceaux


Le FIL a participé au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire organisé par la ville de Sceaux. Ce fut l'occasion de faire connaître nos actions, nos nouveaux projets et nos propositions d'accompagnement. C'est ainsi que nous avons crée un nouveau partenariat avec le Secours Catholique :  nous avons convenu d'une journée bien être!

Le 17 juin 2016, formation Communication à Sceaux


Cette formation sur la communication, animée par Chantal Durand s'est très bien passée : elle nous a apporté des outils concrets à utiliser dans nos échanges avec nos interlocuteurs pour nous permettre de savoir délivrer un message clair tant par le contenu verbal que par la posture physique. Il nous reste maintenant à nous entraîner !! Merci à Chantal  qui a su nous transmettre son enthousiasme et son savoir.

13 et 14 juin 2016, formation Contes à Sceaux




Première formation "contes" pour Le FIL qui est heureux de voir son panel de formations s'enrichir. Elle était animée par Sylvenn, conteuse professionnelle. Les participants de tous secteurs ( éducateur, animateur, psychologue et psychomotricien ) ont fait des retours positifs tant sur les apports théoriques que pratiques, qui devraient leur permettre de mettre en place dans leurs institutions un atelier contes.

 Le 17 avril 2016

Pour sa première journée de partage de l'année, Le FIL a fait découvrir à son équipe et ses adhérents, deux belles techniques d'animation et de développement personnel. Un grand merci à nos deux intervenants pour le partage de leurs compétences et expériences !

Olivier Parisis nous a initié au yoga du son, une technique de travail sur le souffle et l'harmonisation de la personne. L’après-midi a été animée par Philippe Renou, de l'Association "La voie du bien être" qui intervient auprès de personnes atteintes de cancer et utilise le Qi Gong comme outil de gestion des émotions.

Cela a été aussi l'occasion de partager et de débattre sur les futures actions du Fil en croisant nos regards et en essayant de créer une vision commune et plus riche pour chacun.

Merci à tous de tout ce temps précieux que nous nous sommes offerts.


En avril 2016.....

Joanna, notre super psychomotricienne a récemment assuré une formation sur la méthode Snoezelen, à Jeune Appedia.


Cette association nous a fait confiance cette année encore pour former une partie de son équipe. L’occasion pour Le Fil de former, cette fois-ci des éducateurs travaillant au sein de l’IME.


Lors d’une précédente formation, Joanna et Audrey psychologue, ont eu l’opportunité de former des enseignants (dépendants eux de SSIS Appedia) qui suite à cette expérience ont créé une salle Snoezelen au sein de leur établissement ; une école maternelle avec des classes spécialisées pour les enfants souffrant de handicap.


Un bel exemple de concrétisation de nos formations.


Le 18 mars 2016, Assemblée Générale annuelle du Fil

Inès (présidente) et Emmanuel (directeur) ont présenté le bilan de l’année 2015 et donné à nos adhérents les orientations et les objectifs fixés pour l’année 2016.


Lors de cette assemblée nous avons pu partager et échanger nos idées mais également procéder à la réélection de 2 membres du bureau. Félicitation à Isabelle, notre nouvelle secrétaire et Yvan, notre nouveau trésorier !


Merci également à tous les adhérents présents !


2 et 3 mars  2016, formation Snoezelen  à l'EHPAD Les 4 Saisons au Plessis Robinson

QUELQUES TEMOIGNAGES

"Formation très intéressante, qui donne envie de reproduire les séances avec les résidents."

"Découverte pratique et théorique d'une approche originale favorisant le bien-être et l'épanouissement."

"Enrichissement professionnel et personnel et motivation pour me saisir de cet outil avec les personnes que j'accompagne."

Le 18 février 2016, une animation contes


Le FIL a offert grâce au don de la librairie Colibris de Châtenay-Malabry, un après-midi de contes au sein d’une maison de retraite, permettant ainsi aux résidents, de voyager au fil des histoires et de leur imaginaire.


Ce fut un réel moment d’échanges et d’interactions où chacun a eu l’occasion d’écouter, de partager des histoires, des fables ou des chants qu’il connaissait. Laissant la possibilité aux résidents d’être spectateurs mais aussi acteurs de cet instant et pour les équipes présentes, de découvrir chez les personnes qu'ils accompagnent, de potentiels conteurs en sommeil.


C’est grâce aux donateurs que nous remercions, que nous pouvons intervenir de façon gratuite au sein de différentes structures.


Le 15 février 2016, le Fil a organisé un apéritif de rentrée

Une vingtaine d’adhérents et d'intervenants étaient présents, ce qui a permis à chacun de se rencontrer et de partager un moment convivial. Une occasion pour le Fil de présenter ses projets à venir et de fédérer les talents de cette belle équipe.


Merci à : Matthieu, Sophie H., Agnès, Sophie D., Margot, Muriel (les nouveaux intervenants) et Sonia, Inès, Isabelle, Emmanuel, Olivier, Chantal, Tatiana, Audrey, Joanna, Sylvenn, Véronique Le., Véronique La. Coryne, Fatima H., Fayçal, Laurent.


Sans oublier ceux qui n’ont pu se joindre à ce moment : Yvan, Sarah, Christel, Sylvie, Auréliane et Gaëlle.

11 et 12 février 2016, formation "mise en place d'activités"

Le Fil a dispensé dans une maison de retraite une formation à la mise en place des activités. Une occasion pour les équipes de prendre conscience de l'importance de mener des ateliers pour les résidents grâce à des exercices pratiques, des outils concrets et des apports théoriques. 


Chacun a pu dévoiler ou révéler son potentiel créatif, ses talents et est convaincu de l'intérêt de mettre en place une activité au sein de sa structure.

En février 2016, prestation médiation animale

Temps fort :


Lors d’une prestation gratuite offerte par le FIL, dans une maison de retraite, une dame qui s’exprimait peu, en voyant les animaux s’est mise à s’exprimer clairement et à partager ses souvenirs, à la surprise et la grande joie de toute l’équipe !


Cette expérience confirme les bienfaits de la médiation animale pour les personnes accompagnées et les équipes.


En décembre 2015, animation musicale


Pour les fêtes de fin d'année nos deux musiciennes ont réjoui par leur talent, les résidents, leurs parents et les équipes d'accompagnement d'un Foyer de Vie au Plessis-Robinson, mais aussi d'un Foyer d'Accueil Médicalisé récemment ouvert à Paris.


Nous les en remercions car elles ont répondu au pied levé pour aider ce dernier centre qui n'avait pas pu trouver de spectacle. Elles ont donc réalisé les 2 prestations en 1 jour. Quel plaisir de travailler avec des personnes investies qui aiment et partagent leur passion.

En décembre 2015, animation magie


En décembre dernier, Matthieu (magicien) est intervenu dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale mais aussi dans un foyer d’hébergement (*), embarquant ainsi ses spectateurs pour un voyage merveilleux dans le monde de la magie, aussi bien sur scène qu’en passant de tables en tables.


Un réel succès, car nous avons observé les regards émerveillés des résidents !


Nous nous réjouissons d’avoir pu contribuer à la mise en place de ces moments uniques en finançant l’un des deux spectacles.


(*) structures accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique


12 décembre 2015, atelier d'art-thérapie


En mettant des locaux à disposition et en prêtant son matériel, le Fil a permis la réalisation d’un atelier d’art thérapie sur papier mouillé. Une rencontre où chacun a pu s’exprimer en peinture sur ce qu’il était

Une occasion également pour tous, de fêter les 80 ans d’une participante de l’atelier !

 

Le Fil offre un vélo musical


Il y a un mois, c’est avec joie que Le Fil offrait ce vélo musical aux enfants de l'hôpital Marie Lannelongue !


« C’est bien plus qu’un instrument hétéroclite. Nous souhaitons qu’il remplisse auprès des enfants, son rôle, celui de sonneur de rêves ! » - Emmanuel, Directeur du Fil

4 décembre 2015, journée de partage

Cette journée s'adresse aux animateurs, personnels paramédicaux, accompagnants ou éducateurs qui ont une expérience d’animation et qui souhaitent la partager et recueillir les expériences de leurs collègues travaillant dans d’autres structures.


En mutualisant nos expériences, cette journée a pour but d’améliorer nos pratiques, de prendre du recul et de créer des liens entre des établissements différents mais géographiquement proches.


Fidèle à son éthique du partage, le Fil propose cette journée gratuitement.


Vous pouvez vous préinscrire dès aujourd’hui : [email protected]


Attention le nombre de places est limité !


19 et 20 novembre 2015, formation à l'éveil des sens de type Snoezelen aux Ateliers - Sceaux

QUELQUES TEMOIGNAGES

"Cette formation à l'approche Snoezelen, dispensée par l'association Le Fil, permet un excellent éclairage de cette technique, basée sur une meilleure connaissance, et donc sensibilité, sensorielle.

Les 2 journées sont rythmées par une alternance d’apports théoriques et d’expérimentations sur soi, en relation avec les ressentis du groupe.

Une valise d'objets divers en texture, couleurs, odeurs, est mise à notre disposition : autant d'idées, de pistes données  pour réinvestir dans nos propres domaines.

Les possibilités concrètes de mise en pratique dans les lieux où chacun travaille sont évoquées, des conseils donnés, grâce à la grande disponibilité des intervenants.

Conseillé à toute personne travaillant dans les services d'accompagnement à la personne ou désireux d'apporter du bien -être! (soignants, éducateurs, musiciens, artistes en général...)."

16 et 17 octobre 2015, formation aux techniques d'activités à l'Ehpad Isis à Garches

QUELQUES TEMOIGNAGES

"L'association Le Fil nous a formés et bien formés aux ateliers animations/soins que nous avons mis en place dans notre résidence. Ils sont formidables, ils ont convaincu toute l'équipe et notre approche des ateliers a changé et s'est enrichie +++. Les résidents profitent davantage et les soignants s'investissent tous."

Depuis octobre 2015, aide à la Maison d'Accueil Spécialisé La Source à Châtenay

Depuis octobre dernier, des jeunes de l'aumônerie de Sceaux soutenu par le Fil se sont engagés dans un projet avec la Maison d'Accueil Spécialisée de Châtenay-Malabry.


Une fois par mois le rendez-vous est donné pour le réaménagement du jardin afin de l’embellir, mais aussi de le rendre plus accessible aux fauteuils roulants.


Au programme : peinture des bancs dans des couleurs gaies et aménagement du parc pour les animaux.

Un grand merci aux jeunes pour ces journées de partage et de solidarité !



Vous pensez comme nous qu’il faut remettre la qualité de vie et la recherche de l’épanouissement au cœur de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap ?


Soutenez-nous en faisant un don !