Association Le Fil

Formations, prestations et activités créatives

avec Le Fil, faisons du lien pour faire du bien


 


Le Fil c'est d'abord une équipe constituée de professionnels issus de différentes branches, mais ayant tous le souci de l'autre et l'envie de promouvoir pour chacun une vie meilleure, riche d'échange, de partage et de découverte de soi.

Il nous semble important que vous nous connaissiez un peu. Et plus nous serons nombreux, plus cette page sera longue  ;)

 

Emmanuel Machet, directeur

"Je viens du milieu des arts graphiques et de l’encadrement d’art de tableaux avec un gros penchant pour l’accompagnement humain... C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de réorienter ma vie totalement, et que je suis ainsi devenu art thérapeute. 

C’est donc tout naturellement que Le Fil a été créé. Au cœur du projet, les valeurs de partage et de respect de la dignité de chaque être humain, de chaque animal, et, plus largement, une approche environnementale du monde.

D’un naturel créatif, j’interviens dans plusieurs domaines pour des animations et des formations (relaxation, éveil sensoriel snoezelen, jardinage et arts plastiques notamment)

En tant que directeur du Fil, toujours en étroite collaboration avec les membres du bureau, je garantis la cohérence des projets en veillant à laisser à tous la liberté indispensable pour que l’envie perdure et que la créativité s’exprime.


Avec l’aide des intervenants, je veux garantir la professionnalisme du Fil, sans perdre l’esprit de partage, de don et d’amitié qui nous habite et nous unit tous depuis le début.


Soucieux de créer du lien avec différentes structures, je cherche à mettre en place des nouvelles formes d’intervention adaptées au besoin de chaque public. Je suis ouvert à rencontrer toute personne souhaitant collaborer avec Le Fil.


Sonia Doello-Vichi, présidente honoraire

"Je travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur médicosocial, d'abord comme éducatrice spécialisée puis comme chef de service. La création a toujours été mon approche favorite de la vie et des personnes que j'ai accompagnées. C'est un outil magique qui fait du bien à soi et aux autres.

Au fil de mon parcours j'ai croisé Emmanuel (notre directeur) et nos rêves se sont rencontrés, ils sont devenus projet puis ils sont devenus notre association! D'autres belles rencontres sont venues enrichir et compléter notre aventure. Mon rôle aujourd'hui est de me rendre disponible là où on a besoin de moi dans la mesure de mes possibilités, de continuer à veiller sur notre rêve qui grandit, de prendre toujours autant de plaisir à donner et à recevoir. Merci!"


Véronique Leuenberger, présidente et interlocutrice Facebook

"J’ai rejoint Le Fil il y a 4 ans, pour prendre peu après les fonctions de secrétaire du bureau.
Je travaille depuis une quinzaine d’années dans le médicosocial, d’abord comme éducatrice puis comme chef de service, auprès de publics différents (enfants, adultes, personnes âgées ou en situation de précarité), ayant tous en commun une fragilité qui nécessite un accompagnement au quotidien.
Lorsqu’Emmanuel m’a proposé de rejoindre l’équipe du Fil, je me suis d’abord demandée ce que j’allais bien pouvoir apporter, moi qui ne suis pas créative pour un sou ! Et j’ai réalisé que chacun avait des compétences, quelles qu’elles soient, que chacun à son niveau pouvait être utile. Alors j’ai plongé ! 
Voilà ce qu’est le Fil : une équipe de personnes différentes, qui apportent leur richesse, leurs compétences, et les mettent au service de ceux qui en ont besoin. Nous partageons des valeurs dans lesquelles je me retrouve, telles que la générosité, l’idée que c’est ensemble que nous pouvons avancer et faire changer les choses"



N'hésitez pas à cliquer sur chaque nom pour en savoir davantage !!


JOANNA AFLALO : psychomotricienne auprès d'adultes handicapés puis en soins palliatifs. Interventions et formations en relaxation et Snoezelen

TATIANA FEODOROFF : ateliers bien-être (massages, snoezelen, relaxation, fabrications de produits,médiation équine). Formations initiation massages
CHANTAL DURAND : art-thérapie, médiation artistique. Formations professionnelles: art-thérapie, prise de parole en public, gestion du stress, cohésion d'équipes
OLIVIER PARISIS  : expression théâtrale, poésie, musique et jardin

AGNES ALOUGES : musicienne (ateliers, concerts, cours individuels de harpe ou accordéon diatonique, composition musicale). Instruments pratiqués: harpe, guitare, diato, clavier

AUDREY BEAUCHEF : psychologue clinicienne, formatrice  sur la pratique snoezelen 

SOPHIE HERLEM : médiatrice artistique en relation d'aide/art-thérapeute

SOPHIE DECAUDAVEINE : chanteuse, intervenante en musique

INES BIJU-DUVAL : bénévole


Aurélia Verrier : formatrice snoezelen petite enfance

Véronique Lange : intervenante en sophrologie

David Marsollier : intervenant en médiation animale

Chrystel : intervenante en médiation animale